l'observatoire de l'Université Bishop's

Adoptez une étoile__________++++++_______________English | Français

 

AccueilNouvellesPhotos Liste des équipements Pour le public Adoptez une étoile Liens utiles Outils amusants Pour nous joindre

L'observatoire d’astronomie de l'Université Bishop's est un organisme sans but lucratif. Le financement de tout nouvel équipement pour nos locaux repose sur la générosité du public et sur des levées de fonds.

Nous avons également lancé un programme d'adoption d'étoiles vous offrant la double possibilité de faire un don tout en adoptant une étoile, à titre non officiel, pour une période de 5 ans. Vous pouvez nommer cette étoile en l'honneur d'une personne (ou d’un évènement) de votre choix ou, pourquoi pas, en votre nom! Veuillez noter que seule l’Union astronomique internationale peut officiellement nommer une étoile. C’est donc impossible d’en acheter une ou de lui donner un nom officiel.

Les étoiles sélectionnées sont visibles presque tout au long de l’année dans les régions du nord-est de l’Amérique du Nord. Le nom de référence officiel de l'étoile est inscrit sur votre certificat. L’étoile choisie et enregistrée sur votre certificat vous est allouée en exclusivité. Nous n'émettons qu'un seul certificat par étoile. Le montant de votre don dépend de la luminosité de l’étoile.

Grille des tarifs

Catégorie d'adoption
« Frais d'adoption »
en dollars canadiens
« Frais d'adoption »
en dollars américains
Luminosité de 3 et plus
$50
$45
Luminosité entre 2 et 3
$100
$90
Luminosité de 2 et moins
$250
$225

La catégorie d'adoption indique la luminosité de l'étoile. L’intensité d’une étoile se mesure entre 0 et 6, le chiffre 0 indiquant les plus brillantes et 6, les moins brillantes. Par une nuit claire en milieu rural, il est possible de voir les étoiles d'une luminosité de 6. Par contre, dans un environnement urbain, il est seulement possible de voir les étoiles d'une luminosité de 3 et moins.

Temps requis pour remplir une commande:

Veuillez noter que nous ne pouvons pas vous faire parvenir votre certificat d'adoption le jour même de votre demande, car la préparation des composantes peut prendre jusqu'à 5 jours ouvrables. Assurez-vous de calculer le temps d'envoi également. N'hésitez pas à vérifier le délai de livraison lorsque vous ferez votre commande. Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter le Bureau de l'avancement par courriel ou par téléphone au (819) 822-9600 poste 2660. Vous pouvez aussi utiliser la page des dons du Bureau de l'avancement. Si vous choisissez d'utiliser le formulaire électronique, dans la section « Additional Information », veuillez entrer les renseignements concernant le nom de la personne ou de l'évènement choisi.

Votre dossier « Adoptez une étoile » contiendra les documents suivants :

  • Un certificat que vous pourrez faire encadrer (voir l’exemple ci-dessous) avec une dédicace au nom de la personne (ou de l’évènement) de votre choix (disponible pour toutes les catégories d’adoption)
  • Une charte vous montrant où trouver l'étoile dans le ciel nocturne (seulement disponible pour les catégories d’étoiles avec une luminosité inférieure à 3)
  • Un planisphère ou « identificateur d'étoiles » (seulement disponible pour la catégorie d’étoiles avec une luminosité inférieure à 2). Selon la disponibilité, nous y joindrons un calendrier d’observation.
Exemple d'une planisphère
planisphere

Veuillez noter que nous ne pouvons pas vous faire parvenir votre certificat d’adoption le jour même de votre demande, car la préparation des composantes peut prendre quelques jours. N’hésitez pas à vérifier le délai de livraison lorsque vous ferez votre commande. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter le Bureau de l'avancement par courriel ou par téléphone au (819) 822-9600 poste 2660. Vous pouvez aussi utiliser la page des dons du Bureau de l'avancement. Si vous choisissez d’utiliser le formulaire électronique, veuillez entrer dans la section « Additional Information », les renseignements concernant le nom de la personne ou de l'évènement choisi.

Les résidants canadiens peuvent obtenir un reçu officiel aux fins d'impôts. Les personnes ne résidant pas au Canada peuvent obtenir une preuve de paiement régulière ou un reçu officiel aux fins d’impôts. Cependant, il est possible que ce dernier ne soit pas accepté par les autorités fiscales de votre pays de résidence. Veuillez consulter vos autorités locales pour obtenir plus de renseignements à ce sujet.

Exemple de certificat
certificat


All Content Copyright Bishop's University 2006

Bishop's University Observatory

Adopt-A-Star_______ _______________________________English | Français

 

HomeWhat's NewImage Galleries Equipment For The PublicAdopt-A-Star Links Fun Tools Contact Us

The Bishop's University Astronomical Observatory is run as a "not for profit" operation. However, we do depend on donations from the public and our Capital Campaigns to fund new equipment for the facility.

If you would like to help, we also have started the Adopt a Star program, where you can adopt a star for five years and are able to unofficially name it after a friend, loved one, or even yourself (or an event). Only the International Astronomical Union can name stars officially. Thus you cannot buy a star or name it.

Stars selected are visible from areas located in the Northeast regions of North America most of the year and an official star catalogue name is cross-referenced on the presentation certificate that you will receive. The star selected and recorded on your certificate is unique to you. We allocate one certificate only to each star. The amount of the donation depends on the brightness of the star.

Price chart:

Adoption Category
"Adoption Fee"
Canadian Dollars
"Adoption Fee"
US Dollars
Magnitude greater than 3
$50
$45
Magnitude between 2 and 3
$100
$90
Magnitude less than 2
$250
$225

Each adoption category represents the magnitude or brightness of the star, 0 being the brightest and 6 being the faintest visible object. On a clear night in a rural area, it is possible to see up to a magnitude of 6, but in the city, one can only see stars with a magnitude of 3 or lower.

Timeline to complete an order:

Please note that these packs can take up to 5 business days to be made up, so we cannot do same day deliveries. You can check expected delivery times with us when you place your order. Be sure to consider shipping time as well. For more information, contact the Development Office by email or call (819) 822-9600 ext 2660. Alternatively, you can use the Donation Page of the Development Office. Please note that the "Additional Information" section should contain the name of the person or event you wish to name your star after.

Your Adopt-a-Star pack contains:

- A presentation certificate suitable for framing (see below), dedicating the selected
star to a nominated person or event (for all categories).
- A star chart showing where to find the star in the night sky (only available to adopters who choose a magnitude 3 star or brighter).
- A planisphere or star-finder (for those who have adopted from the highest category). We may also throw in an Observer's Calendar depending on availability.

Sample planisphere:
planisphere

Please note that these packs can take a few days to be made up, so we cannot do same day deliveries. You can check expected delivery times with us when you place your order. For more information, contact the Development Office by email or call (819) 822-9600 ext 2660. Alternatively, you can use the Donation Page of the Development Office. Please note that the "Additional Information" section should contain the name of the person or event you wish to name your star after.

Canadian residents who adopt a star will automatically be issued an official receipt for income tax purposes. If you do not reside in Canada, you may request either a regular receipt or an official receipt, however, you might not be able to use the official receipt for income tax purposes. Please consult your local tax office for further information.

Sample certificate:
certificate

All Content Copyright Bishop's University 2006